Projet

Festival de Contes & de Légendes
d'Ici et d'Ailleurs

Nous vous invitons à participer au Festival de Contes et de Légendes d’ici et d’Ailleurs, financé par le Gouvernement du Canada.

"Qu'est ce que c'est que cette histoire ?"

Ce Festival s’adresse à tous les membres de la famille, aux enfants, adolescents, parents comme grands-parents. Il mettra en lumière la diversité des différentes cultures francophones au travers de leurs contes et permettra des échanges et le rassemblement multiculturel et intergénérationnel : la connaissance et la reconnaissance de l’Autre.

Vous souhaitez vous investir dans un projet artistique où vous apprendrez la danse, le chant, l’art de raconter des contes et légendes et mettrez en pratique vos apprentissages lors d’un festival ? Notre projet est fait pour vous ! 

Rejoignez-nous dans cette deuxième partie du festival familial. Vous aurez l’opportunité de collaborer avec Jean Pierre Makosso, conteur et écrivain.

à propos de jean-pierre massoko

Sorti de l’école traditionnelle et familiale de Ma M’kayi sa mère, scolarisé à l’école des blancs, Jean Pierre Makosso, Muän Ma M’kayi, qui veut dire l’enfant de maman Makaya, dans son parcours pragmatique a pu écouter et observer.

Tout au long de sa scolarité, il a bien vite affiché son goût pour le verbe. Il choisit de s’affirmer dans le théâtre. Il fit ses premières apparitions dans de grandes œuvres théâtrales où il occupa toujours des rôles principaux puis dirigea, après sa première tournée d’Europe un groupe de comédiens amateurs.

 

En 1996, une dernière tournée mondiale l’emmena jusqu’en Amérique et à son retour dans sa ville natale Pointe-Noire (Congo Brazzaville) il ouvrit un centre culturel francophone dénommé Espace Océan, centre de formation et d’encadrement des enfants à la tradition orale et à la culture franco-congolaise qu’il dirigea jusqu’à l’an 2000 et qui fut couronné par une tournée en Asie où les enfants de son Espace furent invités au Festival d’Enfants de Shanghai.

 

En 2001 il finit par élire résidence en Colombie britannique au Canada où il écrit des pièces de théâtre en français et en anglais pour les écoles, collèges, lycées et universités. Il est fondateur et directeur de Makosso village, une compagnie culturelle qui donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d’écriture et de lecture scénique à travers tout le pays.

INSCRIVEZ-vous

Racontez-nous votre conte ou légende

Vous êtes une famille, vous avez une famille, vous connaissez une famille, ce festival est pour vous. Vous rappelez-vous les contes et légendes de votre enfance ou de votre jeunesse ? Ces contes et légendes racontés par les parents et grands-parents et qui nous emportaient tous dans un monde magique et mystérieux ? Ou encore ces contes d’animaux qui nous émerveillaient ? Ces merveilleux contes de la nature qui commençaient toujours par cette formule inoubliable « Il était une fois… », vous vous rappelez, n’est-ce pas ?

Trêve de bavardages et maintenant…

Inscrivez-vous au Festival Familial de Contes et Légendes d’Ici et d’Ailleurs (2ème partie).

Les récits sélectionnés seront publiés dans notre recueil de Contes & Légendes d’Ici et d’Ailleurs.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Votre Soutien Nous Est Précieux

Retour haut de page