nous sommes tous fait d'histoires

À Propos

en quelques mots

Notre Histoire

Charles Nicolaï Fondateur de l'AFF (AFS)

L’Alliance Francophone et Francophile Greater Vancouver & Fraser Valley – initialement Association Francophone de Surrey a été fondée le 7 novembre 1987. Charles Nicolaï en fut le premier président élu, et le restera jusqu’au 20 décembre 1990, date à laquelle Anne Lambert-Bicher le remplaça. L’année suivante, Monsieur Nicolaï reprit la présidence jusqu’en 1995. 

« Je n’étais pas seul » – Charles Nicolaï

Le 11 août 1993, l’Association Francophone de Surrey passa avec succès son examen de maturité en obtenant le statut de Société à but non-lucratif, enregistrée officiellement auprès du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. 

C’est finalement en janvier 2020, après trente trois ans d’existence, que l’Association Francophone de Surrey déploie ses ailes afin de servir et soutenir un public toujours plus large regroupant le grand Vancouver et la Vallée du Fraser et prend ainsi l’appellation d’Alliance Francophone et Francophile Greater Vancouver & Fraser Valley.

Notre Historique

L’Association francophone de Surrey a été fondée le 7 novembre 1987. Charles Nicolaï en fut le premier président élu, et le restera jusqu’au 20 décembre 1990, date à laquelle Anne Lambert-Bicher le remplaça. L’année suivante, Monsieur Nicolaï reprit la présidence jusqu’en 1995. Le 11 août 1993, l’Association francophone de Surrey passa avec succès son examen de maturité en obtenant le statut de Société à but non-lucratif, enregistrée officiellement auprès du gouvernement provincial de la Colombie Britannique. Les années ont passé au rythme des activités sociales que les membres ont appréciées chaque mois telles que des concours de pétanque, des fins de semaines de camping à Harrison Hot Springs, des soirées dansantes, des banquets avec cuisines régionales (couscous, méchouis, cochonnailles alsaciennes…), la fête des Rois, des soirées cinéma et de cartes, des pique-niques en famille, la fête de Noël, la fête de l’Halloween pour les enfants et les adultes.

page4image4258825120 page4image4258825472

En 1995, Marcel Bernard prit la relève à la présidence, et contribua grandement à la promotion de la culture et de la langue française à Surrey. En 1998, l’Association a ouvert son premier local. Françoise Barroux, une des fondatrices de l’AFS, reprit le flambeau en 1999, la même année que les Mini-FrancoFun de Delta se joignent à l’Association. Après la démission de la présidente-élue, Lise Turcotte, Michelle Rakotonaivo (vice-présidente) a pris la relève et devint présidente par résolution du conseil d’administration au mois d’août 2000.

page1image4260788800 page1image4260789088 

L’Association francophone de Surrey s’est hissée au rang des associations les plus actives de la Colombie- Britannique. Elle a connu des changements importants au cours de l’année 2000/2001: le déménagement dans un local plus approprié et plus professionnel a permis de rehausser la visibilité de l’Association au sein de la communauté de Surrey et d’embauche d’une coordonnatrice et ensuite d’un coordinateur. Cela a ainsi permis d’offrir une gamme plus étendue de services et d’activités pour toute la famille et d’assurer une permanence. Le partenariat de l’Association avec les autres organismes francophones et anglophones locaux s’est développé : Éducacentre, Le Centre culturel francophone de Vancouver, la Fédération des Francophone de la Colombie-Britannique (FFCB), Réseau-Femmes C.B., et la Société de Développement Économique (SDECB). L’AFS est très impliquée dans la communauté francophone à tous les niveaux : l’appui à la création de l’Association francophone de Richmond, la participation à la fête acadienne, les collectes de dons (toute l’année) pour la Boussole et surtout avec un partenariat avec la direction de l’École Gabrielle- Roy, l’Association des Parents d’élèves de la même école et avec le Conseil scolaire francophone pour la construction de la nouvelle école.

page4image4258825120 page4image4258825472

En janvier 2004, l’Association francophone de Surrey a déménagé dans ses locaux actuels dans la toute nouvelle École Gabrielle-Roy. Cette installation a permis à l’Association de développer de nouvelles activités. Depuis, l’association francophone de Surrey n’a cessé de croître ses activités, s’alliant à de différents organismes, localement et à travers la province, pour des activités ou toutes les couches de la société francophone et francophile de Surrey et des environs y sont représentées. Anne Marie Guminski, Robin Deschenes et Nora Cheulai ont présidé successivement l’Association. En avril 2008, Charles Nicolaï, président fondateur a repris le flambeau et a recruté des anciens joueurs-clés qui ont participé au fil des ans au développement de l’organisme et de nouvelles personnes voulant s’impliquer dans la francophonie. En 2010, Francisco Mendoca devint président de l’Association. Patrick Prêle devint trésorier et Stéphanie Basque devint vice-présidente. Actuellement, le conseil d’administration est composé de personnes de différentes origines, groupes d’âge et de secteurs d’activités professionnelles variées représentant bien la diversité de ses membres. À l’automne 2011, l’Association a fait peau neuve avec une nouvelle coordonnatrice, Béatrice Faivre qui prit avec enthousiasme la direction de l’Association. Depuis ce temps, l’Association a renouvelé une multitude de partenariats et d’activités afin de continuer à toujours mieux répondre aux besoins des francophones et francophiles de la région de Surrey. L’Association continue de grandir en nombre et en activités: activités parascolaires, pique-niques familiaux, services aux nouveaux arrivants, cours de français, participation à de multiples festivals (Surrey Fest, Festival Fusion) et événements multiculturels (Fête du Canada), qui a connu un grand succès et qui est en passe de devenir un événement annuel très attendu par la communauté francophone et francophile.

page4image4258825120 page4image4258825472

En janvier 2015, Sonya Marcinkowska devint présidente de l’AFS. En avril 2015, France Vachon s’est jointe à l’équipe comme directrice générale. Avec tout le soutien d’un conseil d’administration énergétique, France Vachon et son équipe ont travaillé activement à des projets d’expansion de l’association pour continuer à offrir des services et activités en français pour la population francophone de Surrey toujours grandissante. De multiples projets furent réussis grâce aux efforts déployés par l’équipe grandissante. La communauté se rejoint et s’active aux multiples événements. En 2017, France Vachon prit sa retraite et Érika Tavernari entra au poste de directrice générale tout juste avant le 30e anniversaire de l’AFS, qu’elle livra avec brio avec un événement de 2 soirées à l’Hôtel-de-Ville de Surrey.

page4image4258825120 page4image4258825472

Au début de 2018, Sébastien Pigeon prit la relève comme président de l’Association avec Érika Tavernari. 

Le 28 janvier 2019, Madame Roxane A’lamyalagha-Groulx devient directrice générale. A ce jour, elle occupe toujours le poste. Ensemble, ils développent une panoplie d’activités et d’événements à venir dans la prochaine année. De lectures de contes aux présentations de documentaires locaux et fêtes francophones familiales, de multiples projets mettant en valeur la francophonie et leurs partenaires sont au rendez-vous.

Finalement en janvier 2020, après trente trois ans d’existence, que l’Association Francophone de Surrey déploie ses ailes afin de servir et soutenir un public toujours plus large regroupant le grand Vancouver et la Vallée du Fraser et prend ainsi l’appellation d’Alliance Francophone et Francophile Greater Vancouver & Fraser Valley.

page4image4258825120 page4image4258825472
en quelques mots

Notre Mission

Les buts de l’Alliance Francophone et Francophile – Greater Vancouver & Fraser Valley sont de faire connaître et apprécier la richesse de la langue française et des cultures francophones à la population de Surrey et de la Vallée du Fraser en:

  • Offrant un service d’accueil, une aide et un appui aux parents et aux enfants francophones et francophiles ou tout autre service éducatif francophone.
  • Organisant des activités récréatives, culturelles, communautaires et éducationnelles, en dehors de toute activité politique et religieuse.
  • Créant et entretenant des liens de coopération et d’échange avec d’autres organismes dont les buts sont semblables.
Pierlet-viaduc
Les francophones de surrey
La section historique des francophones à Surrey met en relief quelques-unes des familles qui habitèrent les divers quartiers qui ont formé la ville de Surrey, et qui contribuèrent à son développement.
Certains laissèrent leur nom à des rues et des parcs, et d’autres, à des commerces et entités sociales.
EN COLLABORATION AVEC
À votre Service

Notre Équipe

Bureau de l'AFF

Roxane A’lamyalagha-Groulx
Directrice générale

Richard Hojjat

Directeur général p.i.

Saskia Jackson

Responsable coordination – Petit Enfance en Santé

Zubie Vuurens

Responsable – Femme Enfant Famille & Actions bénévoles

Doris Immahi

Responsable –  Jeunesse en action

Shaligram Subedi

Responsable – Les pères en parlent

Alex Posoukh

Responsable – Café-Croissant

Service de Garde
« Les Papillons »

Hasha Fujii
Coordinatrice du service de garde

Emmanuel Ntirahava
Assistant du service de garde

Elisabeth M. Mekahijamijie
Assistante du service de garde

AFF_SiteID_White_256

Conseil d'Administration

Pier Alberto Pierini
Président

Julie Fillion
Vice-présidente

Alex Posoukh
Trésorier

Nigel Verret
Sécrétaire

Shaligram Subedi
Conseiller

Jean-Pierre Makosso
Conseiller

Doris Darvasi
Conseillère

Louis Moubarak
Conseiller

Votre Soutien Nous Est Précieux​

Vous souhaitez nous aider à impacter la communauté ?

Notre Bailleur de Fonds

Nous tenons à remercier le Gouvernement du Canada pour son support continu garant de notre succès.

Retour haut de page